La 27 è édition du Festival du Verre de Palau-de-Vidre s’inscrit cette année dans un contexte particulier. Pas de quoi refroidir ou faire reculer les organisateurs qui offrent encore cet été une sélection époustouflante des meilleurs artisans-verriers. Le Festival se tient du 5 au 8 août, avec des artistes de renommée internationale. Les visiteurs peuvent admirer les créations de l’été verrier jusqu’au dimanche 29 août à travers les rues de la ville et auprès des artisans verriers palauencs. Rencontre avec JÜRGEN CHAUMARAT et BERNARD GIRAUD, deux artisans-verriers.

JÜRGEN CHAUMARAT
JÜRGEN CHAUMARAT 

JÜRGEN CHAUMARAT : des sculptures de verre et des couleurs sublimées

JÜRGEN CHAUMARAT expose jusqu’au dimanche 8 août à Palau-del-Vidre. Artiste-verrier majeur de la scène internationale, l’artiste né à Tahiti propose plusieurs de ses sculptures en verre au Festival du Verre. Un appel de ses origines pousse l’artiste à exprimer dans ses œuvres “la force et la légèreté des masses-mouvements du monde mutivoque de l’océan pacifique.” L’artiste est en perpétuelle recherche de nouvelles techniques et est l’auteur d’une œuvre composite issue du travail du verre à froid. Son travail est dirigé vers un verre extra blanc diamanté, taillé, polymérisé et pigmenté puis sablé et poli. Basé dans le département de la Haute-Garonne, profitez de son passage au Festival de Verre de Palau-del-Vidre pour échanger avec cet artiste exceptionnel !

Jurgen Chaumarat

BERNARD GIRAUD : thermoformage et alliage du métal

BERNARD GIRAUD est un habitué du Festival du Verre de Palau-del-Vidre. De technicien de théâtre à auteur de décors et scénographe, l’artiste de Tarn-et-Garonne a travaillé pour des lieux prestigieux. Citons notamment le Musée d’Orsay, la Bibliothèque Nationale et à l’Institut du Monde Arabe. Bernard Giraud a également exporté ses talents à Londres, Vienne ou Milan. Autant dire que l’artiste s’est très vite approprié le visuel, l’espace, la couleur et la matière. Il aime à travailler le verre, mais aussi le bois et le métal. L’artisan-verrier expose ses créations verre et métal jusqu’à dimanche soir. Admirez son travail sur la lumière, les formes, et les contrastes. Proportions, équilibre, jeu avec les volumes et les couleurs lui permettent de proposer des créations uniques et originales, qui attirent le regard d’emblée.

bernard giraud
Bernard Giraud

LES AUTRES ARTISTES A VOIR

Partez aussi à la rencontre de :

  • Geraldine DURIAUX : pâte de verre
  • Satoshi et Yuriko OKAMOTO: souffleurs à la canne
  • Eri MAEDA: pâte de verre et bijoux
  • Daniel et Jo GARCIA: sculptures verre fusing
  • Dolors ROSSELL : fusing
  • Yukié INABA souffleur à la canne
  • Isabelle PONTANI: thermoformage
  • La Sardine Rouge: fusing

Festival du Verre à Palau-del-Vidre du 5 au 8 août.

Eté verrier à voir jusqu’au 29 août.

Infos sur la page Facebook

Carte adhérent