💛 AVANTAGE carte d’adhérent « Coup d’œil 66 » : un savon à la spiruline offert pour l’achat de 2 sachets de spiruline (paillettes ou /et comprimés).

partenaire coup d'oeil 66

Le saviez-vous ? La spiruline est une micro-algue alimentaire millénaire aux mille vertus. Christiane et Alain Marsal se sont pris de passion pour le super- aliment de couleur verte lors d’une expatriation à Madagascar. Ils ont franchi le pas de la reconversion professionnelle et produisent depuis juillet 2019 une spiruline catalane 100% artisanale. Ils sont installés à Torreilles et parlent de leur produit avec passion lors des visites guidées. Alg’ethic est à découvrir en Pays catalan !

💛 💛 💛AVANTAGE carte d’adhérent « Coup d’œil 66 » : un savon à la spiruline offert pour l’achat de 2 sachets de spiruline (paillettes ou /et comprimés). 

 

La spiruline en Pyrénées-Orientales : une culture naturelle sans pesticide 

Il existe six producteurs de spiruline dans le département sur un total de cent trente en France. Rattachés à la Fédération des Spiriluniers de France, Christiane et Alain Marsal ont rejoint le cercle de plus en plus ouvert des passionnés de spiruline. Car la belle dame verte attire les vocations : « Le déclic a été pour nous la malbouffe constatée en France à notre retour de Madagascar. On souhaitait se reconvertir dans une agriculture innovante et une culture écologique. Ce que l’on a découvert dans l’océan indien, nous avons voulu à notre tour le transmettre en France” explique Christiane. “On s’est formés pendant deux ans pour créer Alg’ethic, la spiruline catalane de la ferme à l’assiette. Le parcours a été long, mais nous voici à Torreilles, bien décidés à expliquer notre travail et comment utiliser la spiruline dans l’alimentation. Nous vendons ce que nous produisons, c’est une culture naturelle sans pesticide pour notre spiruline catalane!”

Tout savoir sur la spiruline : une visite guidée en insertion totale

La spiruline paysanne française de Torreilles se développe en bassins sous serre. Elle utilise la photosynthèse. Chaleur, lumière et soleil lui sont ainsi indispensables ! « On ne chauffe pas la serre, et on travaille toute l’année ! Il suffit de 20 cm d’eau dans les bassins, on consomme peu d’eau. De plus, on ne la jette pas, on travaille en circuit fermé, tout est recyclé, c’est très écologique. La veille de la récolte, on éteint la roue à eau, une crème de spiruline se forme alors à la surface. »

Pour une qualité optimale de  la micro-algue, tout se passe sur une journée. Une partie de la spiruline présente dans l’eau est récoltée  au petit matin par un procédé de pompage qui aspire la crème de spiruline. Ensuite, la spiruline est égouttée et filtrée. Dans le laboratoire, Alain presse la spiruline à la main afin d’extraire une grande partie de l’eau. « Il ne faut pas la brutaliser, les étapes sont lentes, il ne faut pas casser les cellules, il pourrait se dégager de mauvaises odeurs. Nous obtenons alors une belle pâte verte, c’est la biomasse.» Bien entendu, le contrôle du milieu de culture (température, PH, vérification au microscope) est effectué à chaque récolte, soit 2 à 3 fois par semaine, et des échantillons sont envoyés à un laboratoire spécialisé.

Des spaghetti de spiruline !

La biomasse obtenue, Alain la passe au poussoir à saucisses et la façonne en spaghetti  de spiruline. Puis, elle est transportée sur des échelles de laboratoire en salle de séchage à basse température, à moins de 42 degrés. C’est une autre étape indispensable qui dure 7 heures. « C’est avec toutes ces étapes successives qu’on reconnaît une spiruline artisanale. La qualité nutritionnelle est entièrement préservée. La qualité gustative est incomparable par rapport à une spiruline dite industrielle » Les spaghetti séchés sont cassés, broyés et deviennent des paillettes. Elles peuvent être transformées en comprimés également, pour laisser le choix aux clients d’Alg’ethic.

Les  vertus de la spiruline

La spiruline est riche en fer,  minéraux et oligo-éléments, protéines, vitamines, anti-oxydants et acides aminés. Elle renforce les défenses immunitaires.  C’est l’aliment le plus complet qui existe aujourd’hui. 

Les ateliers-cuisine d’Alg’ethic pour utiliser la spiruline  !

La spiruline se consomme en paillettes dans un yaourt, un potage, un jus de fruits ou de légumes, saupoudré sur des crudités…. Elle peut même remplacer le sel. Elle peut aussi se prendre en comprimés, le matin, pour bien démarrer la journée ! Christiane et Alain Marsal organisent des ateliers-cuisine, sur réservation uniquement. «  Il s’agit de proposer des préparations culinaires salées et sucrées à base de  spiruline et de produits locaux. Important : il ne faut pas chauffer la spiruline. »  explique Christiane. L’atelier coûte 15 €  par personne. Le mercredi tous les 15 jours. Sur réservation uniquement.

🟨 Fiche partenaire 🟨 

💛 AVANTAGE carte d’adhérent « Coup d’œil 66 » : un savon à la spiruline offert pour l’achat de 2 sachets de spiruline (paillettes ou /et comprimés).

Carte adhérent