La brasserie Geck-eau de Gérard Krucker est installée à Vingrau. Le brasseur propose dans son bar à bières une gamme de onze bières artisanales et originales, de la production à l’étiquetage. Jusqu’au choix de l’eau puisque toutes les bières sont brassées avec l’eau de source de la fontaine de Vingrau ! Découvrez vite ces bières d’exception au cœur des Corbières, labelisées « Produit en Pays Catalan ».

💛💛💛 AVANTAGE PARTENAIRE COUP D’OEIL 66 : – 10% avec la carte d’adhérent numérique « Coup d’œil 66 » à la brasserie de Vingrau sur RV et sur les marchés.

Gérard Krucker dans sa brasserie de Vingrau

Un houblon venu d’Alsace pour les bières Geck-eau

Le brasseur Gérard Krucker confesse malicieusement ses origines mi-nordistes, mi-alsaciennes. Il aime la bière : la déguster et aussi la fabriquer, selon ses propres envies et ses goûts ! « Je suis amateur de bières depuis toujours, cela fait longtemps que j’aime faire de la bière, alors s’installer comme brasseur est devenu une évidence au fil des années. »

Installé dans la région catalane depuis des années, il a d’abord démarré l’activité de brasseur sur la commune de Millas. Souhaitant s’agrandir, Gérard a déplacé sa brasserie artisanale à Vingrau, où il a ouvert un bar à bières (ouverture en saison). Il se déplace aussi sur les marchés et les foires du Pays catalan.

brasserie artisanale

Gérard Krucker se fournit en Alsace pour le houblon. « Le houblon d’Alsace me sert dans la plupart de mes bières. J’en fait venir aussi des Etats-Unis. Chaque houblon a ses particularités, qui va donner tel ou tel goût. Idem pour le malt (orge malté) qui est sélectionné avec soin. Concernant les épices, je me fournis en Alsace également ».

Gérard travaille à température « on ne doit pas dépasser les 25 degrés, je ne brasse pas l’été. » ll faut compter un mois pour que la bière artisanale soit disponible à la vente. « La majorité des bières n’est pas filtrée. Les seules à l’être sont les bières fruitées : la bière à l’abricot du Roussillon et la bière à la cerise burlat de Céret. « 

Bière à l’abricot rouge du Roussillon
Bière à la cerise Burlat de Céret

Tout est étudié avec soin dans le processus de la production de la bière artisanale Geck- Eau. Une attention particulière est portée à la pression atmosphérique, la qualité de l’eau et les ingrédients. « J’utilise des levures spécifiques, une pour chaque bière ». Le tout est enrobé d’une bonne dose de générosité, du goût du partage et de l’esprit de convivialité nécessaire à ce métier.

L’eau de la fontaine de Vingrau dans les bières Geck-eau

Outre le personnage généreux et passionné du brasseur Geck-eau, l’originalité de la brasserie réside dans l’utilisation de l’eau de la fontaine de Vingrau. «  Elle est idéale à la production de mes bières artisanales, c’est une eau de source de qualité. Tous les contrôles sanitaires de l’eau sont effectués régulièrement  »

Alors, il n’est pas étonnant de voir Gérard partir à la fontaine avec sa dizaine de jerrican pour les remplir d’eau de source de Vingrau. « L’eau coule à la fontaine en continu, alors, aucun souci ! Vous savez, l’eau est l’ingrédient principal de la bière, à 98 %, alors il ne s’agit pas d’avoir une eau chlorée ou une eau du robinet. « 

Le label « Produit en Pays catalan » pour Geck’eau !

La brasserie Geck’eau a obtenu le label « Produit en Pays Catalan ». Cette reconnaissance du savoir-faire du brasseur a été validée après trois étapes. « Mon activité et mes produits devaient correspondre à la charte Produit en Pays Catalan, qui comporte neuf points. Ensuite, les responsables se sont déplacés pour effectuer un audit. J’ai répondu à une quarantaine de questions. Enfin, c’est une commission qui a validé mon dossier. »

produit en pays catalan

La gamme des bières Geck’eau de Vingrau

Gérard Krucker propose onze bières différentes, avec pour chacune, une étiquette personnalisée. « Je les propose en 33 cl et aussi en 75 cl, c’est un format qui est de plus en plus demandé. On invite des amis, et on ouvre une 75 cl, c’est convivial. ». Quand on lui demande ses inspirations, Gérard explique : « Le choix des types de bières que je produis se fait d’abord par rapport à mes propres goûts, c’est évident, mais je réponds aussi aux demandes de mes clients. La bière blanche est de plus en plus demandée, par exemple. C’est une bière blanche opaque, qui contient 50% d’orge et 50 % de blé. »

Bière blanche Madame White

L’expérience du brasseur joue énormément pour obtenir la rondeur de la bière. Gérard maîtrise son sujet sur le bout des doigts et parle avec envie et générosité de ses bières.

Bière Pêle-Mêle, avec version sans alcool.
Bière de Noël avec ses épices d’Alsace.
Bière légère Spring Lula
Bière sans alccol

Gérard propose aussi de la bière à la spiruline : « comme pour les abricots du Roussillon et la cerise de Céret, je me sers en spiruline chez Alg’ethic à Torreilles, je tiens à me fournir chez les producteurs du Pays Catalan ».

La brasserie Geck-eau fabrique également de la limonade artisanale, que vous pouvez déguster au verre sur les marchés « surtout en période estivale. Pour le moment, c’est davantage la période du vin chaud ! »

L’actualité de la brasserie Geck-eau

  • Gérard Krucker est présent au marché de Bompas tous les samedis matins, au marché de Sigean le vendredi matin et au marché du Moulin à Vent le dimanche matin.

💛💛💛 FICHE PARTENAIRE 💛💛💛

AVANTAGE PARTENAIRE COUP D’OEIL 66 : – 10% avec la carte d’adhérent numérique « Coup d’œil 66 » à la brasserie de Vingrau sur RV et sur les marchés.

partenaire Coup d'oeil 66
  • Brasserie Geck -eau
  • 14 rue de la Révolution 66600 Vingrau
  • 06 98 97 29 42
  • Hors saison : sur rendez-vous à la brasserie.
  • En saison : bar à bières vendredi, samedi et dimanche.
  • Infos sur la Page Facebook
Carte adhérent