La deuxième édition du festival de courts-métrages Courts-circuit 66 se tient jusqu’au 24 septembre. Vingt-cinq communes accueillent l’évènement de cette pré-rentrée avec 28 séances au total. Le festival du film court et itinérant propose la projection de 16 films gratuitement. L’évènement est placé cette année sous la houlette de la comédienne Marie-Christine Barrault. Trois compétitions départageront les courts-métrages avec une remise des prix au Palais des Rois de Majorque de Perpignan. Plongez dans l’univers du court-métrage français et international.

16 films en itinérance pour Courts Circuit 66

Forte de sa première édition en 2020 qui était placée sur la découverte de courts-métrages, cette année, place à l’itinérance avec des projections de films dans 25 communes. C’est Céret qui a inauguré la première journée de festival hier. L’équipe de Pierre-Alfred Eberhard, directeur artistique du festival, a établi une sélection de 16 courts-métrages, français et étrangers.

Parmi les films à découvrir : Les Petites Mains, un court-métrage belge de Rémi Allier ou l’histoire de Léo, un an et demi. Il est le fils du directeur d’une usine de produits chimiques. Quand les employés apprennent la fermeture de l’usine, Bruno, un ouvrier plus radical, enlève Léo pour négocier…

Petites-mains_Allier_v2.png

Sticker, un court-métrage de Georgi M. Unkovski (Macédoine du Nord) : Dejan, 37 ans, se trouve dans l’incapacité de renouveler l’immatriculation de sa voiture, faute de vignettes disponibles dans l’Office local. Déterminé à poursuivre son voyage pour voir sa fille malgré sa situation frauduleuse, Dejan fait face à une série d’événements qui mettent à l’épreuve sa volonté d’être un père responsable.

C’est à voir aussi : Da Yie, d’Anthony Nti (Ghana/Belgique), L’heure de l’Ours, France, d’Agnès Patron, Qu’importe si les bêtes meurent, Maroc, de Sofia Alaoui, Preludi, Catalogne, d’ Adrià Guxens ; Skin, USA, de Guy Nattiv et L’ours noir , Belgique, de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron.  

Courts-circuits 66 pour le jeune public aussi !

Le festival Courts-circuits 66 propose aussi des films jeune public à partir de 11 ans : Totem, Teen horses, Nefta football club, Traces.

Marie-Christine Barrault en lecture musicale

La comédienne Marie-Christine Barrault sera présente sur plusieurs dates du festival, pour une lecture musicale de deux scénarii de courts-métrages. Elle sera accompagnée par la harpiste Claire Iselin.

Le programme du festival Courts-circuits 66

Le réseau Cinémaginaire et le Clap-Ciné de Canet-en-Roussillon sont partenaires de l’évènement. De Tautavel à Amélie-les-Bains, de Maury à Collioure, de Perpignan à Saint-Paul-de-Fenouillet,

Toutes les séances sont gratuites. Le festival est organisé selon les règles sanitaires en vigueur le jour de l’évènement.

Programme / page Facebook à consulter

Carte adhérent