Cuirisis, c’est une longue histoire. Celle d’un passionné, qui a baigné dans la “marmite artistique du cuir” depuis tout petit. Après avoir vu travailler le cuir auprès de ses parents maroquiniers (40 ans d’activité), Benjamin Moreschi s’est formé à son tour et a repris le flambeau, à sa façon. Depuis quatre ans, il a créé un univers bien à lui. Cuirisis, c’est d’abord une atmosphère, et un style. La patte de l’artiste vous amène dans un univers pirato-fantastique de fond de cale, transposable chez vous pour recréer une ambiance personnalisée. Les visiteurs peuvent découvrir le stand Cuirisis tous les jours au marché artisanal d’Argelès sur Mer, de 17 h à minuit, avenue des Pins.

💛💛💛 AVANTAGE CARTE D’ADHERENT : – 10 % sur tous vos achats !

partenaire Coup d'œil 66

Cuirisis : quand le baroque côtoie le(s) gothique(s)

Dans les allées du marché artisanal d’Argelès sur Mer, le stand de Benjamin Moreschi attire l’œil, et le bon ! Le sourire et la sympathie de Benjamin parlent pour lui. L’artiste prend toutefois le soin d’expliquer son travail. “Je fais tout de A à Z. La préparation avec le trempage du cuir pour le durcir, la teinture, le moulage des masques… J’utilise du cuir français, que ce soit du cuir de mouton ou du cuir de vachette.”

cuirisis

Des chandeliers baroques aux crânes esprit gothique…

Benjamin Moreschi a démarré le cuir avec ses parents. “Ils m’ont appris toutes les bases du métier. J’ai commencé par des choses simples, style les colliers pour animaux et les ceintures, puis les portefeuilles, porte-monnaie, …” L’artiste aurait pu s’arrêter là. Mais non ! Il manquait sans doute dans les réalisations de Benjamin la part d’imaginaire et de créativité qui sommeillait en lui et qu’il voulait mettre en avant. “J’avais plein d’idées, alors, je me suis lancé dans ce que j’aime, le fantastique, l’ambiance pirates, en complément de ce que je maîtrisais déjà.”

Cela va des chandeliers portant fièrement des crânes de cuir moulés, aux tableaux en relief, en passant par des objets de décoration ambiance Pirates des Caraïbes et des appliques murales. Mais le pirate catalan n’a pas besoin de traverser les mers pour trouver l’inspiration. “J’aime ce qui est baroque, alors je fouille, je fais de la récup’ autour de moi. J’aime les appliques en bronze, elles sont un bon support pour mes réalisations en cuir. Les créations plaisent beaucoup à un public plutôt jeune, 20-40 ans, quelquefois dans le mouvement gothique, qui apprécie mon univers. Je travaille bien aussi dans les conventions tatouage, les rencontres Tattoo du département. Je tiens des stands également sur les festivals de science-fiction ou manga.“.

Benjamin exporte aussi son univers Cuirisis dans la Grande Région Occitanie. “J’ai participé plusieurs fois au festival Echos & Merveilles, près de Toulouse. C’est un festival des Cultures de l’Imaginaire, à tendance Médiévale Fantastique ambiance Game of Thrones, qui se tient sur trois jours. Il n’y a pas eu d’édition cette année, elle a été reportée en 2022.”

Cuirisis, c’est aussi un travail de maroquinier haut en couleurs

Les visiteurs trouveront aussi sur le stand Cuirisis des portefeuilles, porte-monnaie, porte-clés, bracelets en cuir et des sacs aux couleurs flamboyantes. Le choix est immense, après, c’est une histoire de goût et de couleurs, et aussi de coup de cœur!

sac à main Cuirisis

Benjamin Moreschi travaille dans son atelier d’Argelès-sur- Mer. Après le marché d’artisans cet été, retrouvez-le à la Convention Tatouage du 3 au 5 septembre au Parc des Expositions de Perpignan.

💛💛💛 FICHE PARTENAIRE :

  • Cuirisis / Benjamin Moreschi
  • Contact : 07 81 06 63 98
  • Page Facebook
  • Compte Instagram
  • AVANTAGE CARTE D’ADHERENT COUP D’OEIL 66 : – 10% sur tous vos achats !
partenaire Coup d'œil 66

Lire aussi :

Carte adhérent