Future is black…with colours, (le futur est noir… avec des couleurs) par Frank Schroeder. La galerie du Pavillon des Arts de Port-Vendres accueille l’artiste-peintre Frank Schroeder du 17 au 31 août 2021. L’artiste qui a exposé au Royaume-Uni, en Espagne et jusqu’aux Etats-Unis aime apporter une vision contemporaine aux thèmes philosophiques ou religieux. Venez découvrir ses peintures sur toile et carton à la Caserne du Fer à Cheval à partir de mardi 17 août.

Future is black…with colours : peinture sur toile et carton

Frank Schroeder est un peintre français né d’une mère française et d’un père ouest-africain. Issu de plusieurs cultures, l’artiste revendique une ethnicité propre à son histoire, couvrant deux continents et deux cultures différentes. Lorsque sa famille déménage en Côte d’Ivoire, il souffre fortement de la première guerre civile ivoirienne.

Il trouve le réconfort dans la philosophie, la littérature et l’art des 19 è et 20 è siècles. Il s’invente alors un monde créatif intérieur qu’il décrit comme « sombre et parfois proche de la mort ».

Frank Schroeder

Un art instinctif, réactif et coloré

L’artiste travaille sur toile et carton. Le travail de Frank est instinctif, réactif, spontané. Il est dans l’urgence de la création, sans perte de temps. Il privilégie l’acrylique en raison de son temps de séchage rapide, qu’il recouvre souvent de pastels à l’huile et quelquefois de peinture en aérosol.

Frank Schroeder considère qu’une peinture ne doit pas se limiter à être une simple illustration. Elle doit raconter une histoire, absorber l’œil du spectateur et l’entraîner totalement dans son œuvre.

Si Franck Schroeder réussit à faire traverser la frontière entre sa propre réalité et son propre imaginaire au visiteur, alors c’est pari gagné ! La traversée… Le miroir d’Alice au pays des Merveilles n’est finalement pas si éloigné du concept de l’artiste.

Reste à savoir si la traversée du miroir de Frank amène le spectateur dans un monde inversé et bourré de non-sens, de paradoxes et d’absurde … comme pour le personnage d’Alice de Lewis Carroll ? Ou alors le symbolisme artistique du miroir portera le visiteur à se questionner sur le mythe de Narcisse et le narcissisme latent de tout artiste? Le besoin d’être aimé, entouré, regardé, reconnu ?

Le silence, l’attente infinie et la solitude

L’artiste aime travailler sur des thèmes tels que le silence, l’attente infinie et la solitude. Il propose dans son exposition le thème Future is black…with colours. Le spectateur essayera de définir dans les toiles de l’artiste si le futur est envisagé comme sombre, voire noir mais cependant nuancé de couleurs et d’espoir ? Réponse lors de l’exposition à la galerie du fer à cheval de Port-Vendres du 17 au 31 août.

Chaque peinture de Frank Schroeder part de réflexions personnelles et introspectives. Si l’artiste aime faire entrer le public dans son univers, il souhaite aussi que chaque spectateur entreprenne un voyage personnel à travers ses œuvres : soit vers ses peurs, sa réalité ou tout simplement vers lui-même ?

Frank Schroeder
  • 🔶 EXPOSITION Frank Schroeder
  • Galerie du Pavillon des Arts
  • Caserne du Fer à Cheval à Port-Vendres
  • Du 17 au 31 août de 10 h à 12h et de 15 h à 18 h
  • Entrée gratuite.
Carte adhérent