Le festival Pablo Casals, sous la direction artistique de Pierre Bleuse, s’élance ce soir à l’abbaye Saint Michel de Cuxa sur la commune de Codalet. Le monastère bénédictin accueille à 19h30 les 43 musiciens de l’orchestre de chambre du festival.

Pierre Bleuse et Sol Gabetta

Pierre Bleuse mène une carrière internationale de premier plan. En mars 2020, il est nommé directeur musical de l’Orchestre Symphonique d’Odense, au Danemark, à compter de la saison 2021/2022. La même année, il prend la direction artistique du Festival Pablo Casals de Prades. Il est également directeur musical du Lemanic Modern Ensemble, formation basée à Genève et consacrée à l’exploration du nouveau répertoire. C’est un chef d’orchestre très demandé à l’étranger. Connu pour son autorité charismatique et sa technique claire et expressive, il est doté d’un enthousiasme aussi inspirant que communicatif.


Sol Gabetta est une violoncelliste argentine qui vit et enseigne en Suisse. En 2004, elle obtient le prestigieux prix « Crédit Suisse Young Artist Award » qui va donner un élan décisif à sa carrière. Elle jouera notamment au sein de l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Elle se produira ensuite sur les grandes scènes mondiales. La musicienne est aussi à l’aise dans des récitals avec piano ou dans des pièces baroques. Elle maîtrise aussi avec brio les grands concertos du répertoire et les œuvres de musique de chambre. Elle a le privilège de jouer sur l’un des rares violoncelles du facteur Guadagnini, instrument qui date de 1759.

Au programme : 

L. V. BEETHOVEN Coriolan, ouverture en do mineur op. 62
C. SAINT-SAËNS  Concerto pour violoncelle n° 2 en ré mineur op. 119
W. A. MOZART  Symphonie n° 41 « Jupiter » en ut majeur K. 551

Renseignements et réservations

Carte adhérent