François Morel proposera ses nouvelles chansons, issues du dernier album Tous les marins sont des chanteurs, à Port-Vendres vendredi 20 août. L’artiste se produira dans la cour de la Caserne du Fer à Cheval pour une conférence chantée. Il sera entouré de ses musiciens : la percussionniste Muriel Gastebois, le violoncelliste Amos Mâh et son pianiste et compositeur, Antoine Sahler. Des chansons plus anciennes et des inédits complèteront le spectacle à la Caserne du Fer à Cheval de Port-Vendres.

Des Deschiens à Monsieur Jourdain, de l’humour à la chanson…

Le grand public le découvre en 1993 dans la série Les Deschiens, diffusée dans l’émission-culte de Philippe Gildas Nulle part ailleurs sur Canal +. François Morel vient d’intégrer avec délectation la troupe et l’univers décalé de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff Les Deschiens. Son rôle du fromager Monsieur Morel, filmé dans un décor minimaliste et un cadrage immuable, lui permet de crever l’écran et d’apporter un jeu d’acteur juste et simplement drôle. La démarche théâtrale propose à travers un miroir déformant de renvoyer à chacun de nous l’aspect dérisoire voire absurde de notre vie. Le succès est immédiat.

les Deschiens
François Morel et Yolande Moreau dans les Deschiens

La carrière de François Morel s’envole sur toutes les planches de théâtre. Il devient un comédien très demandé tant sur le petit écran qu’au cinéma. Le comédien prend une place remarquée de chroniqueur sur France Inter, et prête sa voix avec enthousiasme à des personnages comme Rantanplan ou dans les Astérix. C’est logiquement qu’il passe à la mise en scène de plusieurs courts-métrages.

Le virage de la musique de François Morel, une évidence ?

L’artiste touche-à-tout entame en 2006 un virage et une carrière de chanteur avec son spectacle Collection particulière. À cette occasion, il enregistre un album du même nom dont la sortie est suivie d’une tournée. François Morel chante avec bonheur et propose une nouvelle forme de théâtre musical. Il est l’auteur de tous les textes. Il participe à différentes collaborations et en 2020, il décide d’adapter des chansons d’Yves-Marie Le Guilvinec, un marin breton disparu en mer en 1900. Les chansons sont adaptées et réarrangées par François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler, sur une musique d’Antoine Sahler.

le Guilvinec

Tous les marins sont des chanteurs.. même s’ils chantent faux

François Morel y parle du mal de mer et de l’inquiétude, du mal de mer et de la solitude… On ferme les yeux et on se retrouve transporté sous les embruns à Recouvrance, Paimpol ou la Rochelle. Tous les marins sont des chanteurs, même s’ils chantent faux. Tous les marins ont une histoire… Laissez François Morel vous la conter et vous raconter leurs vies.

Artiste-fantaisiste, auteur, comédien, chansonnier, chroniqueur… François Morel est multi-talents et transforme tout ce qu’il touche en tendresse et émotion, toujours dans la justesse de ton et d’intention. Sans faire de vagues… Laissez-vous transporter !

François Morel
  • François Morel : Conférence chantée “Tous les marins sont des chanteurs”.
  • Vendredi 20 août à 21 h30, à la Caserne du Fer à Cheval. Tarif : 15 €.

Réservations

Site internet François Morel / Page Facebook

Carte adhérent