La jauge de 49 spectateurs pour les cinémas sans pass sanitaire, c’est oui ! Suite aux annonces successives et parfois contradictoires des jours derniers, le CNC (centre national du cinéma et de l’image) placé sous la tutelle du Ministère de la Culture, a confirmé par écrit aux exploitants de salles de cinéma que le seuil est apprécié salle par salle et non pas par établissement.

Une séance de cinéma à 49 spectateurs = pas de pass

Si les exploitants de salles de cinémas prennent la décision d’abaisser leur capacité d’accueil à moins de 50 spectateurs, ils n’ont plus l’obligation d’exiger le pass sanitaire. Cette position a été validée par la CIC (commission interministérielle de crise). LA FNCF (fédération nationale des cinémas français) confirme que si le seuil de 49 personnes est déterminé à l’avance par l’exploitant de la salle, le pass sanitaire peut effectivement ne pas être demandé.

La capacité d’accueil totale du cinéma ne rentre alors pas en compte dans ce cas précis. Les cinémas équipés de système de réservation en ligne invitent les spectateurs à réserver leurs places en avance. Il sera toutefois possible de prendre son ticket d’entrée directement au guichet.

Point sur les partenaires cinéma de Coup d’œil 66

🟢 Clap Ciné de Canet-en -Roussillon a ainsi fait le choix d’abaisser sa jauge à 49 spectateurs par salle. Un communiqué sur la page Facebook du Clap Ciné de Canet-en-Roussillon informe les spectateurs “qu’en tant que cinéma de proximité à taille humaine, notre objectif est clair : l’accès à la culture pour tous. Ce que nous voulons c’est un accès possible à la culture pour chaque spectateur afin de laisser le temps à chacun de s’adapter au contexte sanitaire.” Le port du masque reste obligatoire.

Les adhérents Coup d’œil 66 qui disposent de la carte d’adhérent bénéficient toute l’année du tarif réduit au Clap Ciné de Canet, en présentant la carte d’adhérent.

partenaire coup d'œil 66

🟢 Le réseau Cinémaginaire, également partenaire de Coup d’œil 66 (tarif réduit avec la carte d’adhérent), a aussi fait le choix d’accueillir un maximum de 49 spectateurs par séance dans les salles de cinéma suivantes :

  • Ciné Jaurès à Argelès sur Mer
  • Ciné Vautier à Elne
  • Ciné en plein air de Saint-Paul-de-Fenouillet (cour du chapitre).
partenaire coup d'œil 66
Carte adhérent