Une visite guidée dans les coulisses de la Manufacture de Grenat de Prades, ça vous dit ? Partez en immersion pour découvrir l’histoire de ces bijoux dont l’origine remonte à l’Antiquité. Pas à pas, de l’écomusée à l’atelier de fabrication, entrez au cœur de la joaillerie catalane, rêvez, et faites-vous plaisir !

💛💛💛 AVANTAGE CARTE COUP D’OEIL 66  : tarif réduit de la visite guidée : 2 € ‼

Le grenat catalan : une pierre fine qui vous veut du bien

Le grenat tient son nom du latin granus, qui signifie « grain ». Les grenats sont classés en pierres semi-précieuses. Ce sont des pierres fines de la famille des silicates. Les plus connus arborent fièrement leur superbe couleur rouge, mais il existe aussi des grenats d’autres couleurs, moins connus.

Symbole de la sincérité, de la fidélité et de l’amitié, la pierre est connue pour combattre la mélancolie et la tristesse. Le grenat stimule l’esprit et protégerait des énergies négatives, du mal et des dangers. La gemme a en effet la réputation de virer au noir et de reprendre sa teinte originale dès que le risque est passé. Sa couleur rouge favoriserait la circulation sanguine, agirait contre les inflammations, et retarderait le vieillissement. Ses vertus de régénération de la peau sont connues (brûlures).

Le grenat catalan : une gemme qui marque sa singularité et se remarque !

Vous êtes à la recherche d’une pierre qui affirmerait votre singularité, votre caractère, et vous différencie des autres ? Optez pour le grenat catalan ! La gemme conviendra aussi aux personnes sensibles et réservées, car elle leur donnera confiance en elles ! Pierre idéale pour la méditation, elle a la faculté de relier à la terre.

La méthode joaillière  du grenat catalan : la technique de réflexion de la lumière

Le saviez-vous ? L’appellation « grenat catalan » a toujours prêté à confusion. Contrairement à la légende populaire, le terme « grenat catalan » ne veut pas dire que la pierre est issue de la région. C’est le montage  qui est « Catalan » et prend ses racines dans l’Antiquité, initié par les Grecs, qui ont développé le savoir-faire jusqu’au XV ème siècle. Depuis cette époque, la technique de réflexion de la lumière si particulière a perduré seulement en Catalogne nord (Pyrénées-Orientales). Lorsqu’on parle de grenat catalan, on évoque  aujourd’hui le bijou constitué de grenats rouges. La méthode joaillière permet d’éclairer parfaitement la pierre afin de révéler l’éclat d’un grenat… parfois capricieux.

Aujourd’hui, c’est l’histoire d’un savoir-faire familial qui se poursuit. Le grand-père Georges Privat, aveyronnais, arrive à Bourg-Madame, en Cerdagne, en 1945 et crée la Manufacture du Grenat . En 1979, son fils Jerôme, s’installe à Prades, puis Henri, le petit-fils, reprend à son tour le flambeau. 

Connaissez-vous les  trois secrets du Grenat catalan ?

Les trois secrets de fabrication utilisés depuis l’Antiquité sont expliqués lors de la visite guidée :

  • Le grenat est taillé plat sur la partie basse. Cette taille est dite « taille rose ».
  • Le miroir réflecteur, appelé paillon, est positionné sous la pierre et assure une réflexion optimale de la lumière et un éclat incomparable. Le paillon développé en 2003 dans l’atelier de fabrication est inaltérable et résiste à tout type d’agression. Cette technique a été labellisée et a été récompensée la même année par le prix des Métiers d’Art. Les Grenats catalans peuvent être mouillés et portés en toute circonstance !
  • Le chaton est clos (c’est le réceptacle de la pierre).

La visite guidée : 50 minutes d’un itinéraire d’exception au cœur du grenat catalan!

  • Ecomusée et présentation de l’histoire du Grenat catalan
  • Projection d’un film de 15 minutes dans une mine reconstituée expliquant les phases de fabrication du Grenat catalan, échanges, questions-réponses…
  • Visite des trois ateliers : fonderie, travail de la cire et joaillerie (étirage, laminage, estampage, assemblage, rattrapage, sertissage et polissage).

Labels et récompenses 

  • Créée en 1994, la marque « Joyaux catalans, le Grenat de Prades », est la seule qui garantisse une fabrication 100 % locale et intégrale du bijou. Cette marque garantit une qualité et une origine purement catalane, et des bijoux garantis à vie.
  • En 2007, de par son savoir-faire la Manufacture du Grenat est classée « Entreprise du Patrimoine Vivant » par le ministère de l’Artisanat et du Commerce. Cette distinction d’État est contrôlée par l’Institut Supérieur des Métiers.
  • En 2012, la Manufacture du Grenat a reçu le label « Origine France Garantie » pour sa marque de bijoux « Joyaux Catalans ».

Le Grenat Catalan: Soutenez le travail des artisans d’Art de Prades, manufacture unique en France, classée au Patrimoine Vivant !

Visite des ateliers
partenaire Coup d'œil 66

🟨 FICHE PARTENAIRE 🟨

  • Manufacture du Grenat RN 116 , Rond-point du Canigou 66500 Prades
  • 04 68 96 21 06 / https://www.manufacturedugrenat.com/
  • Horaires et visites guidées : cliquez sur le lien ci-dessous :

💛Avantage carte d’adhérent Coup d’œil 66 : tarif réduit de la visite guidée : 2 €

coeur grenat
Carte adhérent