La première édition du Petit festival de la Côte Vermeille se déroule sur les communes de Collioure, Cerbère, Banyuls-sur-Mer et Port-Vendres. Du 24 au 28 août, le thème de l’eau sera à l’honneur. Au programme, des invités, des expositions, du théâtre, du cinéma, de la musique est des conférences ! Notez la présence de Pierre Richard, Jean-Marc Barr, et Gaston Bachelard, parrain de cœur du Festival.

4 villes, 4 éléments : l’eau cette année !

Les quatre éléments, L’EAU, LE FEU, L’AIR, LA TERRE, sont les thèmes que le Petit Festival déclinera sur quatre années. L’organisatrice, Razerka Ben Sadia-Lacant explique “que tous ces éléments sont liés pour que la vie soit possible sur Terre. Dame Nature ne plaisante pas avec ce qui lui est nécessaire ; on ne cesse de le voir, de le mesurer aujourd’hui. Ici, sur la côte rocheuse, tous ces éléments sont particulièrement présents, on ne peut pas les oublier, on vit avec. Cette année, nous célébrerons l’eau.”

Pendant 4 jours, une farandole de personnalités est attendue. Cela va du secteur du spectacle vivant à celui de la science. ” C’est naturellement que nous nous sommes rapprochés des 3 instituts marins de la Côte Vermeille, trois lieux d’excellence pour la recherche en océanologie et en biodiversité marine.
Des chercheurs, des conservateurs, des océanographes, un hydrogéologue, viendront nous parler de l’eau, cet élément indispensable à nos vies, aujourd’hui menacé.”

Que retenir du programme?

  • L’IFREMER de Sète racontera le conte inclusif “Ostrea & Argo” pour sensibiliser tout public sur le dérèglement climatique et la préservation de l’eau.
  • Jean-Marc Barr viendra discuter avec Jean-François Ghiglione, l’occasion de nous interroger sur l’état de la mer depuis 40 ans.
  • Grâce à Ali Zamir rencontre avec Anguille, 17 ans. Elle vit aux Comores à Mutzamudu et rencontre Vorace un premier amour, absolu…  Arthur Rimbaud le dit : l’on est pas sérieux quand on a 17 ans…
  • « La Petite Sirène » racontée par Matthieu Marie sera illustrée en ‘live’ par Paloma Laudet.
  • Bonaventure Gacon sera Le Boudu.
  • Denis Lavant et Nikolaus Holz, un duo où tout est possible, à voir dans Mister Tambourine Man.
  • Pierre Richard s’exprimera à travers Nuit et Jour, extrait du livre d’Ingrid Astier sur la musique de Jb Hanak.

Des créations aussi au Petit Festival de la côte Vermeille

  • Karelle Prugnaud, formidable performeuse, créera à Banyuls le “Hooper Hotel Catalan”. Quand la natation Synchronisée du Club se St Cyprien rencontre une performeuse, un acrobate et une danseuse à l’apéritif dans un hôtel magique que se passe-t-il ? Réponse le 25 août 2021 !
  • Mise en scène itinérante de “Mort sur le Nil” d’Agatha Christie. Avec les jeunes de la classe préparatoire aux grandes écoles d’art dramatique du conservatoire de Perpignan. Dirigée par Christophe Caustier vont-ils résoudre le meurtre de Linnet Doyles? Vous le découvrirez au festival !

Le programme en détail

Mardi 24 août : journée d’inauguration à Banyuls Sur Mer.


🔷 OSTREA & ARGO animation présentée par l’IFREMER

🔹 Conte inclusif “Ostrea & Argo”, atelier de sensibilisation au dérèglement climatique et à la préservation de l’eau.
Durée: 40 minutes. 14h30, 15h30, 16h30 – Salle Bartissol: 19 Rue des Angles, Banyuls-sur-Mer.

🔹 Conversation à trois voix entre le Parc Marin, l’Observatoire Arago et la Réserve Marine de la côte Vermeille. Présentation par les trois directeurs, Yves Desdevises de l’Observatoire Océanologique, Hervé Magnin du Parc Marin, Frédéric Cadène de la Réserve Marine de leurs missions. Qu’est-ce qui réunit ces trois importantes institutions situées dans les Pyrénées Orientales ? 18h00 – Salle Bartissol: 19 Rue des Angles, Banyuls-sur-Mer


🔹 Projection du film Le Grand Bleu, 1988

Un film de Luc Besson, avec Jean-Marc Barr, Jean Reno, Rosanna Arquette, Jean Bouise
durée: 2h12. 21h30 – Plage de Banyuls-sur-Mer

Programme du 25 au 28 août

Programme détaillé

Billetterie

Carte adhérent