L’atelier-verrier l’effet verre est une petite boutique comme on les aime. Au 2 place de Gall, au cœur de Palau-del-Vidre, découvrez Marie Munos, artiste spécialisée dans la création de bijoux uniques en verre de Murano. Création de bijoux en verre filé, perles, petite déco : faites votre choix! Et ne manquez pas les démonstrations chaque matin et le soufflage à la canne !

💛💛💛 AVANTAGE AVEC LA CARTE COUP D’OEIL 66 : – 10% sur tous vos achats, toute l’année

Le verre de Murano : un verre de premier choix

Marie Munos a choisi de travailler le verre de Murano dans son atelier l’effet verre de Palau-del-Vidre. Réputé dans le monde entier pour sa coloration et son élaboration particulière, le verre de Murano a contribué à la notoriété des verreries de Venise. ” Les  baguettes de verre que j’utilise  sont du sodocalcique à 80% d’origine italienne. On l’appelle plus communément verre de Murano car la marque la plus connue est fabriquée sur l’île de Murano. Il y a une très  large gamme de couleur en transparent et en opaque. Je ne travaille que sur de petites pièces. Tous les bijoux sont fabriqués dans mon atelier et ce sont des créations originales.

La fabrication des perles de verre et le travail du verre filé au chalumeau

C’est le matin qu’il faut venir voir Marie Munos à l’action ! Poussez la porte de l’atelier l’effet verre et admirez le travail de l’artisan-verrier. Sous vos yeux, Marie Munos fabrique des perles de verre filées ou soufflées au chalumeau.

La perle de verre filée à la flamme

La réalisation de perles requiert l’utilisation d’un mandrin. C’est une tige qui peut être en acier ou en cuivre, sur laquelle est déposé le verre. Marie Munos dépose une petite quantité de verre sur le mandrin pour former un noyau. Un décor est déposé sur le noyau grâce à de fines tiges de verre préparées au préalable. Quand la perle a refroidi, la tige est retirée. Elle laisse la place à un trou qui sert à enfiler la perle.


L’utilisation de baguettes de verre de plusieurs couleurs (verres opaques ou transparents) permet la création des motifs et entrelacs. Ce processus peut durer de quelques minutes à plus d’une heure, selon le résultat que Marie souhaite obtenir. “Je crée à partir de baguettes de verre travaillées à la flamme d’un chalumeau. Celui-ci est alimenté par du gaz et de l’oxygène, selon les techniques ancestrales des verriers italiens.”

Afin de modeler le verre, Marie Munos utilise plusieurs outils en métal ou en graphite : pince, couteau, ou presse. Les perles sont recuites ensuite dans un four à 500 degrés pour éliminer les tensions du verre et assurer leur longévité.” ​

Le verre soufflé à la canne

Pour souffler le verre à la canne, Marie Munos utilise une mini- canne à souffler. Le verre est déposé en bout de canne à partir des baguettes de verre chauffées à la flamme du chalumeau. Lorsque le verre est bien chaud, Marie souffle dans la canne. Une bulle se forme. Elle peut être travaillée différemment, soit étirée, soit déformée.

Les créations de Marie : des colliers, des bagues, des boucles d’oreilles…

Des colliers aux pendentifs aux verres opaques rouges, bleus, verts…. ou transparents, des boucles d’oreilles aux sautoirs soufflés, le verre est sublimé par Marie Munos. Ses créations de bijoux uniques se déclinent harmonieusement sur les présentoirs de la boutique-atelier. “J’apporte une attention particulière à la présentation de mes créations en verre. Je fabrique tous les présentoirs moi-même.”

Le parcours de Marie Munos et la formation en continu

Après avoir parlé de ses créations, Marie évoque le parcours qui l’a menée jusqu’à l’ouverture de la boutique l’effet verre : “J’ai commencé à me former en fusing et thermoformage avec un ancien artisan- verrier. J’ai démarré la technique au chalumeau vers l’âge de 30 ans, et après plusieurs stages et formations, j’ai ouvert mon atelier-boutique à Palau-del-Vidre en 2012. Il faut savoir que je continue à me former, pour proposer d’autres choses, me diversifier, améliorer mon travail, c’est une formation en continu.”

L’artiste Marie Munos est douée, la boutique est un concentré de merveilles de verres de toutes les couleurs ! L’artisan-verrier est une femme passionnée par son travail, mais sait rester humble face à son art. “Oui, il faut toujours se former, être à l’écoute de ce qui se fait, améliorer son travail, lui apporter le petit quelque chose qui fera la différence.”

Venez découvrir Marie Munos et la voir travailler à l’effet verre !

FICHE PARTENAIRE

💛💛💛 AVANTAGE AVEC LA CARTE COUP D’OEIL 66 : – 10% sur tous vos achats, toute l’année

  • Marie Munos
  • 2 place del Gall 66690 Palau-del-Vidre

Tél. 06 72 89 56 88

Site internet / Page Facebook

Horaires en saison : tous les jours de 10h-12h30 / 14h30-19h

Actualité : Marché des Créateurs (organisé par l’association Créateurs en Scène)

  • Vendredi 13 août de 17 h à 23 h à Laroque-des-Albères
  • Mercredi 25 août de 17 h à 23 h à Collioure
partenaire coup d'œil 66
Carte adhérent