les petits fruits de jef
Jef aux Soirées Gourmandes de Palau-del-Vidre
les petits fruits de Jef
 
 
Jean-François Barrioulet cultive des fruits et des plantes aromatiques sur un verger en Agriculture Biologique. Au pied des Albères, à Saint-André, il réalise dans son atelier une gamme complète de sorbets, confitures et sirops 100 % naturels et bio. Le glacier propose ses produits sur les foires et les fêtes locales, accompagné de son fidèle J7 gris  « ice-truck ». L’artisan vous reçoit aussi sur son lieu de fabrication. Il met en place en ce moment son activité de glacier pour régaler les gourmands à Saint-André les mardis et vendredis en juillet-août, de 17h à 19h. “Les petits fruits de Jef” : rencontre avec l’artisan dans son atelier.
 
💛💛💛 AVANTAGE CARTE D’ADHERENT COUP D’OEIL 66 : une confiture EXTRA offerte pour 50 € dépensés
 

Les Petits fruits de Jef : du bio, du local et le goût du fruit

Installé depuis 2014 dans les Albères, Jean-François Barrioulet réalise des sorbets, confitures et sirops 100% naturels et certifiés Agriculture Biologique. « Les produits sont réalisés à partir d’une portion généreuse de fruits frais cueillis à maturité. La fabrication “des petits fruits de Jef ” se fait dans notre atelier flambant neuf à Saint-André, par petites séries, et entièrement à la main. Nous sommes deux à travailler, et un saisonnier en période estivale. Je travaille au fil des saisons. La disponibilité des parfums dépend bien sûr de la saisonnalité et de la récolte. »

Une commercialisation 100% locale en circuit court

Jean-François a le regard qui pétille quand il parle de ses produits. Il est tout aussi enthousiaste quand il évoque le circuit de distribution qu’il affectionne : le circuit court. « Une partie de la vente s’effectue sur les foires et marchés, l’autre partie auprès de magasins bio, épiceries fines et restaurants du département. Nous travaillons aussi avec les AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne).»

Une gamme de produits 100% bio, vegan et sans gluten

Hormis le caramel au beurre salé, que Jef fabrique pendant l’hiver, tout est vegan et sans gluten. « Le gros avantage, c’est que les personnes allergiques ou sensibles au gluten peuvent se régaler avec l’ensemble de nos produits ! »  

Fleurs de sureau ou Mojito : quel parfum de sorbet choisir ?

Les Petits Fruits de Jef font la part belle aux sorbets. Le glacier prépare exclusivement le sorbet avec de la pulpe de fruits, et du sirop de sucre de canne fait Maison. « Contrairement à la glace, il n’y a ni œuf, ni lait, ni crème. Pour avoir l’appellation  plein fruits, le sorbet doit être préparé avec plus de 45% de fruits. Nous réalisons nos sorbets au fil des saisons à partir d’un sirop de sucre de canne fait maison, ainsi qu’une proportion généreuse de fruits frais : 60 à 80 % pour les fruits du verger, 50 à 60 % pour les petits fruits et 30 à 50 % pour les agrumes. »  Verveine citronnée, cerise de Céret, figue, amande, thé vert à la menthe marocaine, faites votre choix !  

Les petits fruits de Jef : des confitures extras !

Le saviez-vous ? Pour obtenir une confiture « extra », il faut respecter un mimimum de 600 g de fruits par kilo de confiture. « Toutes nos confitures sont réalisées entièrement à la main, de manière artisanale, à partir de fruits et du sucre de canne issus de l’Agriculture Biologique. » Les confitures cuisent en petites quantités dans des chaudrons de cuivre. Figues noires aux cerneaux de noix, mandarine à la vanille et au rhum, kumquat à la marmelade d’oranges…. Les mélanges et assemblages de saveurs sont étudiés avec soin pour titiller les papilles !

Les sirops de Jef : des boissons rafraîchissantes et 100% naturelles

Les sirops proposés sont des sirops de fruits, d’épices, d’agrumes ou de plantes. Quatre choix pour vous désaltérer : allongée avec de l’eau, voici une boisson locale 100% naturelle. Chacun des sirops est élaboré à partir de jus extraits de fruits frais, ou de macérations, infusions ou décoctions de plantes. Ils sont ensuite filtrés, additionnés de sucre de canne, mis en bouteille et pasteurisés. ” Les sirops s’utilisent aussi en cuisine, pâtisserie ou pour la préparation des cocktails.” ajoute Jean-François Barrioulet.

🟨 FICHE PARTENAIRE 🟨

  • Les petits fruits de Jef / 11 route de Sorède / 66690 Saint-André
  • Tel.06 14 36 15 73  
  • Mail : jefbarrioulet@free.fr
  • Site internet 

Horaires/ marchés :

  • D’avril à septembre, le vendredi entre 17h et 19h, Jef vous ouvre les portes de son atelier à Saint-André pour vous permettre d’acheter en direct.  NOUVEAU : cet été, l’activité glacier sera mise en place les mardis et vendredis  aux mêmes horaires pour déguster les sorbets sur place (17h-19h).
  • Sur les marchés, foires et fêtes locales : suivre l’actualité de Jeff sur la page FB : Page Facebook

💛 AVANTAGE carte d’adhérent Coup d’œil 66 : une confiture offerte pour 50 € dépensés

partenaire Coup d'œil 66
les petits fruits de Jef
Carte adhérent