Les remparts de la cité médiévale de Villefranche de Conflent sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les remparts construits par Vauban protègent la ville depuis le XVII è siècle. Faites un bon dans l’Histoire et partez pour la visite libre des remparts. Une évasion pour petits et grands!

partenaire Coup d'œil 66

💛💛💛💛 AVANTAGE CARTE D’ADHERENT COUP D’OEIL 66 : tarif réduit : 4.50 € la visite libre avec notice explicative

Des histoires de sorcières derrière les murs de la cité de Vilafranca ?

Quand le visiteur arrive par la route, il est subjugué par la beauté du site. Après s’être garé le long des remparts ou sur les parkings dédiés, que vous empruntiez la Porte d’Espagne ou la Porte de France, vous arriverez en plein cœur de la cité médiévale. Flânez dans les boutiques pleines de charme, des sorcières vous y attendent ! On dit que les sorcières du temps des magies noires et de la sorcellerie habitaient les grottes du Conflent. C’est à la fin de l’hiver qu’elles sortaient pour fêter l’arrivée du printemps avec les villageois. Leur présence devait assurer prospérité et bonheur aux  habitants pendant une année ! Il est de coutume à Villefranche de Conflent d’offrir une sorcière à un ami cher, ou un enfant, c’est un signe d’amitié. Vous en trouverez dans les boutiques de la rue Saint-Jean.

Continuez votre périple, arrêtez-vous auprès des artisans d’art, et prenez un bon repas dans les restaurants de la cité ! Le ventre plein, vous êtes désormais prêts à arpenter les entrailles des remparts. Des ruelles pleines de charme vous mèneront jusqu’à l’entrée pour la visite.

Des fortifications intactes d’une citée fondée en 1092

C’est le Comte Guillaume Raymond de Cerdagne qui a fondé la cité en 1092.  De 1669 à 1676, Vilafranca (en catalan) a fait appel à Vauban pour consolider sa défense  et réadapter les fortifications.

Vous trouverez à l’intérieur des remparts de longs couloirs. Le soleil y pénètre par les ouvertures dédiées à guetter l’ennemi. Arpentez les salles de garde et les échauguettes, elles étaient destinées à abriter les guetteurs. Elles leur permettait d’avoir un champ de vision complet sur le secteur.

La muraille est exceptionnelle. Elle a été doublée par Vauban en surperposant deux niveaux de chemins de ronde couverts. Remarquez  la toiture traditionnelle en ardoises du chemin de ronde supérieur.

Les remparts se visitent avec l’aide d’une notice explicative. Comptez une heure de balade maxi. Entrée porte d’Espagne, parking supérieur de Villefranche de Conflent. Possibilité de visite guidée l’été.

HORAIRES DE VISITE

  • Juillet-Août : 10h-20h  
  • Juin-Septembre : 10h-19h
  • Avril-Mai-Octobre : 11h-18h
  • Février-Mars-Novembre-Décembre: 13h-17h

Fermé en janvier, sauf réservations de groupe.
Tout au long de l’année visites guidées sur réservations pour les groupes à partir de 15 personnes.
Attention, dernières entrées 1h avant l’heure de fermeture

🟨 FICHE PARTENAIRE🟨

  • Les Remparts de Villefranche de Conflent
  • Entrée des Remparts
  • 2 rue Saint Jean 
  • 66 500 Villefranche-de-Conflent 
  • Téléphone: 04.68.05.87.05
  • Mail: remparts@villefranche66.fr

https://www.villefranchedeconflent.fr/tourisme/les-remparts/

💛 AVANTAGE carte d’adhérent “Coup d’œil 66” : tarif réduit : 4.50 € la visite libre avec notice explicative

.

partenaire Coup d'œil 66


Carte adhérent