L’été verrier de Palau-del-Vidre a démarré le 5 juillet pour huit semaines verrières. L’expo-vente accueillera cet été 31 artisans-verriers dans la Cité du Palais du Verre, jusqu’au 29 août. Chapeautée par l’association APAC (association pour le patrimoine des arts et de la culture autour du verre) l’été verrier accueille cette semaine cinq artistes : Claude et Claudie Bertrand proposent du fusing à l’aide d’objets de fer détournés. Christiane et Jacques Maille exposent leurs lampes et miroirs en tiffany. Clotilde Gontel vous parlera de ses vitraux en dalle de verre. Aussi à l’honneur, Catherine Juge avec ses sculptures et mosaïques de verre et de fer et Céline Chanclud pour des créations en verre fusionné, art de la table et bijoux. Rencontre avec quelques-uns des artistes à la Maison Vila et au Point Jeunes.

Claude et Claudie Bertrand : secrets de verre et vieux outils

C’est un travail à quatre mains : Claude pour le métal et Claudie pour le verre. Les deux artistes “Secrets de verre” de Saint-Laurent-de-la-Salanque exposent leur créativité mixte à Palau-del-Vidre jusqu’au 25 juillet. Découvrez les œuvres de Claude et Claudie Bertrand à la Maison Vila au fil de la déambulation de l’été verrier (double-entrée avec la rue de la Canal). Claude explique son travail “Je m’occupe de la partie métal. Je récupère de vieux outils, comme des ciseaux à tailler la vigne, des bêches, des haches, et on travaille ensemble avec Claudie. L’objet nous donne en général la forme de l’œuvre en verre qui va être créée “. Le couple d’artistes travaille avec la technique du fusing. “C’est une association de verres de couleur superposés sur des verres clairs ou transparents.” Claudie travaille à froid, contrairement à un souffleur de verre. Plusieurs étapes sont nécessaires, dont le thermoformage, l’assemblage du métal et du verre et la mise en lumière avec des LED, qui représente la touche finale de la création.

artisans verriers
Les œuvres de Claude et Claudie Bertrand

Christiane et Jacques Maille : de l’art à la créa

Christiane et Jacques Maille travaillent en couple à Villeneuve-de-la-Raho. Le vitrail Tiffany et le fusing sont leurs deux spécialités. Les lampes et les miroirs colorés ornent le stand. “Nous travaillons le verre teinté dans la masse, en plaque. Chaque pièce est sertie d’un ruban de cuivre adhésif, et est étamé (soudé à l’étain) “ explique Christiane. L’artiste aime travailler les lampes et les miroirs, car comme tout artisan-verrier, elle adore jouer avec la lumière. Des boîtes à bijoux et autres pièces uniques sont proposées sur le stand jusqu’à dimanche. “Il est possible que nous revenions fin août pour la fin de l’été verrier, c’est toujours un plaisir d’exposer et de rencontrer le public!”

Christiane MAILLE
Christiane Maille, artisan-verrier, devant ses créations

Clothilde Gontel : verre et vitrail des Cévennes

Clothilde Gontel n’est pas une inconnue à Palau-del-Vidre : l’artiste basée dans le Gard est spécialisée dans la création et la restauration de vitraux et a œuvré pour le clocher de l’église. “J’ai eu la chance d’effectuer une création de vitrail pour le clocher quatre faces. Je me suis occupée d’une face sur le thème du vent.” Le projet a pu être réalisé grâce à une souscription publique, et à Pierre Abuli, 1er adjoint, qui est également Président de l’Association Trésors de l’Eglise Sainte Marie de l’Assomption. Il est aussi Président de l’APAC, qui organise l’été verrier. Clothilde Gontel est une artiste diplômée en métier d’art en vitrail. Elle travaille sur la création et la restauration de vitraux : plomb, dalles de verre, fusing. Vous pourrez aussi admirer la technique de peinture sur verre (grisaille) ainsi que différentes pièces artistiques (local du point-jeunesse, à côté de la mairie, sur la place).

C’est à découvrir aussi à l’été verrier …

Eté verrier de Palau-del-Vidre : jusqu’au 29 août, de 10h à 12 h et de 14 h à 19h.

affiche été verrier
Carte adhérent