Secrets de verre, c’est un travail à quatre mains. Claude et Claudie Bertrand sont artisans-verriers et métalliers. Claude travaille le métal avec l’utilisation de vieux outils, et Claudie le verre. Les deux artistes “Secrets de verre” de Saint-Laurent-de-la-Salanque débordent de créativité et d’originalité. Le couple d’artistes Bertrand exposera de nouveau à Palau-del-Vidre lors de l’été verrier du 16 au 29 août. Rencontre avec les artistes qui expliquent leur travail en duo.

💛💛💛 AVANTAGE CARTE D’ADHERENT : -10% sur tous vos achats TOUTE L’ANNEE

secrets de verre

Claude Bertrand, c’est la partie métal de l’œuvre !

Claude parle de son art de métallier avec passion et envie. Celle de se lever le matin avec du cœur à l’ouvrage et le désir de créer une pièce unique et originale. “Je m’occupe en effet de la partie métal. J’ai eu l’idée de récupérer de vieux outils, comme des ciseaux à tailler la vigne, des bêches, des haches pour servir de support à nos créations en verre. Cette partie-là de recherche d’outils est fascinante. Je cherche, je fouine, je récupère et j’imagine déjà la pièce que cela va donner. Mais attention, je ne travaille pas seul dans mon coin. On travaille ensemble avec Claudie. On discute, on échange, mais très vite, l’objet nous donne la forme de l’œuvre en verre qui va être créée”.

Claudie Bertrand, c’est la partie verre de la création !

Quand le couple d’artisans verriers-métalliers a décidé de la finalité de la pièce, toujours unique, Claudie se met au travail. C’est la technique du fusing qui est utilisée. Le fusing est une technique qui consiste à assembler par superposition des morceaux de verre collés à froid, puis à porter l’ensemble dans un four à son point de fusion pour former une seule pièce homogène. “C’est une association de verres de couleur superposés sur des verres clairs ou transparents.”

Un travail du verre à froid, puis direction le four

Claudie s’amuse avec la transparence et les couleurs du verre. L’artiste travaille à froid, contrairement à un souffleur de verre. “Je travaille le verre à froid puis il est fusionné à 850 ° dans un four spécifique.” Les couleurs et les bulles de verre se mélangent dans le four à fusing. La fusion des verres dure plus de 24 heures. Le cycle de cuisson est long.” Après avoir atteint la température des 850 degrés, la température redescend ensuite par paliers. L’instant de l’ouverture du four est toujours un moment attendu. On est curieux et impatient de voir le résultat!”

Le thermoformage : une étape indispensable

Plusieurs étapes sont nécessaires pour finaliser la pièce, dont le thermoformage. ” Cette technique est utilisée pour donner une forme ou un relief au verre”. Tous les verres peuvent être déformés à condition qu’ils soient plats. La plaque de verre fusionnée est alors retouchée avant de repartir dans le four pour être ramollie sur un support. Une pièce unique est née, issue de la technique du fusing et du thermoformage, et sortie tout droit de l’imaginaire des artistes !

L’assemblage du métal et du verre, et la finition LED

L’assemblage du métal et du verre est l’étape à ne pas louper ! Claude explique que ” c’est très délicat en effet. C’est moi qui m’en charge, et je fais toujours très attention. Il ne s’agit pas de casser le verre en le fixant sur la partie métallique”. Voiles de bateaux, poissons, horloges sur un support d’acier brossé et de verre fusé, toutes les pièces sont uniques. Vient ensuite la mise en lumière avec des lampes LED 24 V qui assurent une belle lumière sur la pièce. “La mise en lumière est vraiment la touche finale. Elle n’est pas obligatoire, mais il est vrai qu’elle sublime les créations et les couleurs du verre.”

Des créations à la demande : modèle, couleurs, outils, …

Le duo d’artisans verriers-métalliers Claude et Claudie Bertrand travaille sur demande. ” Lors des expositions, comme lors de l’été verrier à Palau-del-Vidre, les visiteurs peuvent nous demander une pièce en rouge alors qu’elle est exposée en jaune, ou une forme particulière, ou encore un outil spécifique. Nous travaillons à la demande, selon le désir du client et les couleurs de son intérieur. Tout est possible! C’est du sur-mesure ! “

secrets de verre

Où trouver les artistes C&C Bertand?

Le couple d’artistes reviendra à Palau-del-Vidre à la mi-août pour la dernière quinzaine de l’été verrier. Ensuite, le public peut contacter les artisans verriers et métalliers directement. “ En dehors des expositions, nous travaillons dans notre atelier de Saint-Laurent-de-la-Salanque. Toute l’année, on peut nous joindre pour commander une pièce, pour un évènement, anniversaire, fêtes de fin d’année, … Nous recevons à l’atelier sur rendez-vous.”

+ Expos à venir : la Ferronnerie d’Arles Sur Tech cet automne (dates à venir) + les Voiles Rouges à Canet-en-Roussillon en décembre (dates à venir).

🟨 FICHE PARTENAIRE 🟨

  • Secrets de verre
  • Claude et Claudie BERTRAND
  • Atelier de Saint-Laurent-de-la-Salanque
  • TEL. 06 95 18 70 36
  • MAIL. claudiebertrand2@orange.fr
  • OU Contact via Messenger : Page Facebook
partenaire coup d'œil 66

💛💛💛 AVANTAGE CARTE D’ADHERENT : -10% sur tous vos achats TOUTE L’ANNEE

Carte adhérent